专利摘要:

公开号:WO1979000735A1
申请号:PCT/CH1979/000037
申请日:1979-03-08
公开日:1979-10-04
发明作者:A Wavre
申请人:A Wavre;
IPC主号:G04G9-00
专利说明:
[0001] Dispositif d'affichage electronique des heures et des minutes sur le cadran d'une montre.
[0002] L'affichage numérique de l'heure sur le cadran d'une montre comporte au moins quatre chiffres, et la lecture de ces chiffres ne peut pas fournir l' Information de l'heure aussi rapidement que l'observation de la Position des aiguilles sur un cadran classique. En revanche, l'affichage des chiffres est particulierement bien adapté aux opérations de comptage pour lesquelles une grande précision de lecture est nécessaire. C'est pourquoi certains constructeurs ont réali-sé des montres qui présentent à la fois un affichage analogi-que classique à aiguilles et un affichage électronique numérique, ce dernier étant utilisé pour des opérations de comptage au dixième ou au centième de seconde. Ce Système a l'in- convénient de prendre beaucoup de place, surtout lorsque l'affichage numérique est placé à côté de l'affichage analogi-que à aiguilles.
[0003] II est également connu de réaliser un affichage ana- logique sans pièces mécaniques en mouvement en simulant par des moyens électroniques un nombre déterminé de positions des aiguilles sur un cadran classique. Toutefois, cette Simulation utilise un nombre de raccordements au circuit pilote qui augmente avec le nombre des positions prises par les aiguilles et la complexité de la representation de ces aiguilles. Le nombre de ces Clements étant limite pour des raisons technologiques, ce mode d'affichage rend délicate et coûteu-se l'adjonction sur le même cadran d'un affichage numérique d'au moins quatre chiffres.
[0004] Le dispositif d'affichage objet de l'invention éli-mine les inconvénients et les limitations des solutions mentionnées ci-dessus et permet de réaliser un affichage analogique de l'heure et des minutes sur un cadran de peti- te dimension comportant un affichage digital conventionnel d'au moins quatre chiffres, et il est caracterise en ce que les positions des aiguilles des heures et des minutes sur un cadran classique sont simulées lors d'un. Programme d'affichage électronique par au moins une partie des fragments des dessins de ces chiffres.
[0005] - On obtient ainsi une diminution importante des rac- cordements au circuit pilote du fait qu'une grande partie des dessins du cadran sont utilises pour les deux modes d'af fichage. Ce dispositif permet par consequent de fournir sur le meme cadran une Information rapide et approximative de l' heure, par exemple à cinq minutes pres, et sur demande une Information precise de cette heure au moyen d'un affichage numérique.
[0006] Le dessin annexé represente de fagon simplifiee, sché matiquement et à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de dispositifs d'affichage presentant les caracteres de l'invention.
[0007] Les figures 1 et 2 concernent une premiere .forme d'exécution dans le cas d'un affichage numérique de quatre chiffres
[0008] Les figures 3 et 4 montrent une seconde forme d'execution au moyen d'un affichage numerique de six chiffres.
[0009] Les figures 5 et 6 illustrent une Variante de la for d'exécution des figures 3 et 4. Les figures 7 et 8 représentent une forme d'exécution particulière avec laquelle les chiffres sont dessinés par un ensemble de points.
[0010] La figure 1 montre un cadran 1 rectangulaire comportant un affichage électronique de quatre chiffres, realise selon une technique connue, par exemple par cristaux liquides (LCD) . Chacun de ces chiffres est represente par un assembla-ge classique de segments de droite selectionnes parmi un ensemble de sept segments disposes selon un huit. On a représenté à la figure 1 tous les segments qui sont utilxsés pour simuler la position des aiguilles et pour représenter les chiffres. Des segments horizontaux 2 à 13 servent à simuler douze positions de l'aiguille des minutes et des segments horizontaux 14 à 25 représentent les positions prises par l'aiguille des heures.
[0011] Le cadran 1 comporte un encadrement 26 sur lequel figurent les inscriptions d'un cadran classique de montre.
[0012] La figure 2 montre l'aspect réel de ce cadran lors de l'affichage analogique de 8 heures 10 minutes. Le centre du cadran est repéré par un point 27 qui peut être fixe ou clignoter à la cadence d'une seconde. L'indication des minutes change toutes les σinq minutes et celle des heures lors du passage de la position 30 minutes indiquee par le segment 12 à la position 35 minutes indiquée par le segment 13' Les seg¬ments dessinés en traits pointillés à la figure 1 sont utilisés pour indiquer les chiffres lors de 1 ' enclenchement d'un Programme d'affichage numérique de l'heure et des minutes ou des minutes et des secondes. Dans cet exemple, on voit que les segments 2, 3, 4, 8, 9, 10, 17, 19, 23 et 25 sont utilises lors des deux programmes d'affichage, tandis que les segments 5, 6, 7, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 18, 20, 21, 22 et 24 ne servent qu'ä l'affichage analogique. Le cadran 1 comporte donc au total qua- rante-deux éléments à connecter au circuit pilote ou éventuel lement quarante-trois dans le cas où le point 27 est clignotant
[0013] La figure 3 montre une autre disposition de cadran su lequel on peut afficher six chiffres. Comme dans 1' exemple pré cedent, les segments en traits pleins sont ceux qui sont util sés pour la Simulation de la position des aiguilles et les seg ments en traits pointilles correspondent à ceux qui n'apparaissent sur le cadran que lors de l'affichage des chiffres. Dans ce cas, les douze positions des minutes s-ont indiquees respec-tivement par des segments verticaux 28 à 33 et par des segments horizontaux 34 à 39, tandis que les douze positions des heures sont représentées respectivement par les segments verticaux 40 à 45 et par les segments horizontaux 46 à 51. On constate que les segments 30, 31, 34, 36, 37, 39, 42, 43, 46, 48, 49 et 51 sont utilisés lors des deux programmes d'affichage.
[0014] La figure 4 montre comment apparaissent sur le cadran ces segments lors de l'affichage de 10 heures 5 minutes au moy en des segments 42 et 36 et lors de l'affichage de 2 heures 20 minutes au moyen des segments 43 et 33.
[0015] L' exemple de la figure 3 comporte cinquante-quatre seg ments à connecter au circuit pilote, soit deux segments de moins que dans le cas d'un affichage unique de huit chiffres.
[0016] Un autre exemple de cadran comportant un affichage de six chiffres est représenté à la figure 5. Dans ce cas, une partie des segments de la figure 3 subsistent, et les segments 29, 41, 35, 47, 32, 44, 38 et 51 sont supprimes et remplaces par des segments 52 à 63. On peut ainsi simuler chaque position des aiguilles des heures et des minutes par deux segments qui sont paralleles entre eux pour 1 'indication.des quarts d'heure et adjacents pour les positions comprises entre ces quarts d 'heure.
[0017] La figure 6 montre un exemple d'affichage dans le cas de l ' indication de 2 heures moins 10 minutes au moyen des segments 65 et 31 pour l'heure et des segments 64 et 34 pour les minutes. Pour indiquer 9 heures et 30 minutes, ce sont les segments 55 et 56 qui indiquent l'heure et les segments 66 et 67 qui indiquent les minutes.
[0018] La lecture de l'heure peut aussi dans ce cas etre fa- cilitée par l'adjonction d'un encadrement semblable à celui représenté aux figures 1 et 2.
[0019] L' exemple de la figure 5 comporte au total cinquante-huit segments, dont huit ne servent qu'à l'affichage analogique et dont dix ne sont utilisés que pour l'affichage digital, les autres segments étant utilisέs pour ces deux modes d'affichage. On peut constater qu'il suffit d'ajouter six segments sur le cadran de la figure 5 pour afficher deux chiffres sup- plémentaires de facon à obtenir au total un affichage de huit chiffres.
[0020] Le meme principe d'affichage peut etre applique lors-que les chiffres sont representes chacun par des points choi-sis parmi un ensemble de treize points disposés selon un huit, comme le montre la figure 7. Dans ce cas, le cadran de la montre comporte un ensemble de cinquante-deux points permettant d'afficher seulement quatre chiffres. Les vingt-quatre positions des aiguilles des heures et des minutes utilisent seize de ces points, ainsi que des points supplementaires 68 à 75 disposés de maniere que les douze points correspondant aux positions de l'aiguille des heures- soient plus près du centre 27 du cadran que les douze points Simulant les positions de l'aiguille des minutes.
[0021] La figure 8 montre l'aspect de cette Simulation electronique dans le cas de l'affichage de 7 heures 10 minutes au moyen d'un point 76 pour l'heure et d'un point 77. pour les minutes. Comme dans 1' exemple de la figure 2, le cadran comporte un encadrement 78 qui facilite la lecture de l'heure.
[0022] Cet exemple d'affichage comporte soixante éléments à connecter au circuit pilote, soit seulement quatre de plus que dans le cas d'un affichage classique de huit chiffres au moyen de sept àléments à connecter par chiffre.
[0023] Le principe de l'invention peut aussi s'appliquer à d'autres dispositions des chiffres sur le cadran et pour un nombre quelconque de chiffres ou de positions simulees des aiguilles.
[0024] On pourrait a-ussi simuler de la même manière la position de l'aiguille des secondes en utilisant, par exemple, une partie des segments placés à la peripherie du cadran représené à la figure 3 ou à la figure 5.
[0025] Puisque l'affichage se fait par sauts de cinq minutes, il est nécessaire d'accepter une erreur dans l'indication des minutes. On peut limiter l'erreur maximum ä 2 minutes 30, si o effectue la commutation sur une position d'affichage 2 minutes 30 avant l'heure indiquee par cette position. Ainsi, le signe indiquant 15 minutes sera visible de + 12 minutes 30 à + 17 minutes 30.
权利要求:
ClaimsRevendications
1. Dispositif d 'affichage analogique des heures et des minutes sur le cadran (1) d'une montre comportant des moyens d'affichage électronique d'au moins quatre chiffres, caractérise en ce que la position des aiguilles des heures et des minutes sur un cadran classique est simulee, lors d'un Programme d'affichage electronique, par au moins une partie (2,3,4, 8,9,10, figure 1) des fragments des dessins de ces chiffres.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'affichage analogique comporte douze positions pour indiquer l'heure et au moins douze positions (2 à 13, figure 1) pour indiquer les minutes, le passage d'une position de l'heure à la suivante étant effectue à l'instant du passage de la position indiquant 30 minutes à la suivante.
3. Dispositif selon la revendication 2, avec lequel chaque chiffre est représenté par des segments de droite (par exemple 2,3,4, figure 1) selectionnés parmi un ensemble de trois segments disposés horizontalement et quatre segments disposés ver-ticalement, caractérisé .en ce que les positions des heures et des minutes sont simulées chacuae par l'un de ces segments horizontaux et/ou l'un de ces segments verticaux (figures 1 à 6).
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un affichage d'au moins quatre chiffres au moyen d'au moins cinquante-deux points, dont au mdns seize sont utilisés pour une partie de l'affichage analogique de l'heure et des minutes (figures 7 et 8).
5- Dispositif selon la revendication 2, caracterisé en ce que le cadran sur lequel apparaît l'affichage analogique des heures et des minutes comporte un encadrement (26) avec les inscriptions d'un cadran classique (figures 1 et 2).
6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le cadran compte un repère central (27) qui clignote avec une période d'une seconde lors de l'affichag analogique des heures et des minutes.
类似技术:
公开号 | 公开日 | 专利标题
US10146188B2|2018-12-04|Smart watch
TWI279653B|2007-04-21|Electronic timepiece including a game mode, and method of using an electronic timepiece as a memory game
US9720382B2|2017-08-01|Electronic timepiece
CN100407075C|2008-07-30|具有包括时差运行装置的日期显示的时计
US8295128B2|2012-10-23|Radio-controlled timepiece
US5943302A|1999-08-24|Modular wristwatch assembly and case assembly for same
US4257113A|1981-03-17|Electromechanical calendar timepiece
US5023849A|1991-06-11|Astronomic timepiece and disc intended for use therein
US20170003654A1|2017-01-05|Electronic Timepiece and Movement
US6847589B2|2005-01-25|Watch including a case of elongated shape
JP3732281B2|2006-01-05|多機能時計
US7433269B2|2008-10-07|Timepiece with analog display capable of indicating a date of one calendar in another calendar
DE60314752T2|2008-04-10|Ewige oder jährliche Kalenderuhr mit einem mechanismus zur Anzeige der Nummer der Tage im aktuellen Monat
DE69729325T2|2005-06-02|Mehrzweckuhr
US20160378068A1|2016-12-29|Timepiece and Electronic Timepiece
US7496003B2|2009-02-24|Analogue display device for a timepiece
US3898790A|1975-08-12|Battery-driven watch with battery consumption display alarm
US4396294A|1983-08-02|Correction system for electronic timepiece with both analog and digital displays
US20030231556A1|2003-12-18|Display system to denote time and other values
EP1701229A1|2006-09-13|Elektronische Uhr mit Kompassfunktion
US20080170474A1|2008-07-17|Timepiece for displaying indications in a window
JP2007041011A|2007-02-15|電気アナログ時計
US20050013198A1|2005-01-20|Astronomical timepiece
US4483628A|1984-11-20|Balanced chronograph digital time display
GB1518769A|1978-07-26|Electronic timepieces
同族专利:
公开号 | 公开日
JPS55500126A|1980-03-06|
EP0015913A1|1980-10-01|
引用文献:
公开号 | 申请日 | 公开日 | 申请人 | 专利标题
法律状态:
1979-10-04| AK| Designated states|Designated state(s): JP US |
1979-10-04| AL| Designated countries for regional patents|Designated state(s): DE FR GB |
优先权:
申请号 | 申请日 | 专利标题
[返回顶部]